Réduisez votre empreinte environnementale avec des vêtements bien faits
Les vêtements sont le terme collectif désignant tout matériau pouvant être porté sur le corps. Ils sont une caractéristique importante de toutes les sociétés humaines et ont divers objectifs, notamment le statut, la modestie et la parure. Ils nous protègent également des risques professionnels, des intempéries et d’autres facteurs environnementaux.
L’état de nos vêtements est le reflet de notre estime de soi et peut avoir des effets positifs sur les interactions sociales. Il est donc crucial que nous investissions dans des vêtements de haute qualité, bien ajustés, durables et adaptés à l’occasion. Heureusement, cela n’a pas besoin d’être cher. Il existe de nombreuses marques qui proposent des pièces de haute qualité pour une fraction du prix que vous paieriez chez votre détaillant de mode rapide préféré.
Il est difficile de comprendre combien il faut pour fabriquer un seul vêtement. Un vêtement commence comme une culture ou un minerai extrait ; il est ensuite transformé en fil et en tissu, souvent dans des usines qui utilisent des produits pétrochimiques ; des colorants sont ajoutés et des traitements appliqués, et le produit final est coupé, cousu et paré. Chaque partie du processus de production laisse sa propre marque sur l’environnement et un vêtement peut mettre jusqu’à 200 ans à se dégrader dans une décharge.
Jusqu’à récemment, la personne moyenne n’achetait que quelques vêtements neufs chaque année. Cependant, avec l’essor de la vente au détail en ligne et de la “mode rapide”, nous achetons désormais beaucoup plus de vêtements que nécessaire, les achetant souvent en gros pour suivre les dernières tendances. Cela signifie que nous finissons par porter la plupart d’entre eux moins de 10 fois avant qu’ils ne soient jetés ou recyclés, contribuant ainsi au problème mondial des déchets.
Les vêtements de haute qualité sont fabriqués à partir de meilleurs matériaux que les marques de mode rapide, ce qui signifie qu’ils dureront plus longtemps et continueront d’être beaux après plusieurs utilisations. Cela peut réduire le besoin d’acheter de nouveaux vêtements au fil du temps et réduira également les déchets textiles. Investir dans quelques articles de base bien faits signifie également que vous pourrez les mélanger et les assortir, créant ainsi plus d’options de tenue.
Si vous souhaitez réduire votre empreinte environnementale tout en obtenant une gamme de vêtements neufs et élégants, essayez de vous inscrire à un service d’abonnement vestimentaire. Ces services vous associent à un styliste, qui prendra en compte vos préférences de taille, de style et d’ajustement et vous enverra une boîte de tenues à essayer. Ils facturent des frais de style, qui sont ensuite appliqués aux articles que vous décidez de conserver.
Si vous recherchez un abonnement de vêtements en ligne qui rend la mode éthique accessible, consultez Quince. Cette marque basée aux États-Unis fait sensation avec sa qualité et ses prix abordables. Leur collection de vêtements comprend des robes, des hauts et des pantalons, tous avec des silhouettes classiques et des détails contemporains. Des t-shirts ornés de têtes de mort aux costumes skinny, leurs styles vous assureront un look impeccable sans coûter cher. vetements