Papier peint sans COV et sans PVC
De nombreux papiers peints sont enduits de PVC qui contient des plastifiants nocifs. Ceux-ci ne sont pas comptés comme COV ou mesurés dans des certifications comme Greenguard Gold, et sont connus pour avoir des effets cancérigènes sur les humains et les animaux.
La majorité des entreprises l’utilisent encore comme revêtement car il est relativement bon marché et facile à appliquer. Mais il y en a quelques-uns qui ont trouvé des moyens de s’en débarrasser complètement.
Certains sont passés à un substrat non tissé, qui est à base de papier et peut être collé comme du papier peint ordinaire. Cela élimine le besoin de colles et d’adhésifs séparés contenant des produits chimiques nocifs. Il est également plus durable et dure plus longtemps que le vinyle. Certains ont fabriqué leurs papiers avec des encres à faible teneur en COV, ce qui réduit également la charge chimique. D’autres ont utilisé des encres HP Latex à base d’eau pour produire des impressions inodores qui résistent à la moisissure et à la moisissure.
Une entreprise qui est devenue totalement non-PVC est Stories for Walls. Ils fabriquent des papiers peints pré-encollés non tissés traditionnels au PH neutre, biodégradables et exempts de métaux lourds. Ils ont également testé leur substrat pour atteindre la norme FR la plus élevée et affirment ne pas ajouter de produits chimiques ou de revêtements ignifuges. Ils ont des salles d’exposition en Europe et aux États-Unis et expédient dans le monde entier.
Missprint est une autre entreprise qui fabrique une gamme de papiers peints écologiques. Ils réalisent des impressions écologiques et inodores avec des colorants/encres à base d’eau sur du papier recyclable. Ils ont un manifeste écologique et s’engagent pour la durabilité. Ils n’utilisent pas de javel et impriment leurs papiers à la main. Ils impriment également leurs papiers sur commande, afin de pouvoir adapter les quantités et les couleurs. Leur site Web est basé au Royaume-Uni, mais ils expédient à l’international.
Pour des conceptions plus personnalisées, Spoonflower s’associe à des designers indépendants du monde entier pour créer une grande variété de papiers peints pelables et adhésifs. Ceux-ci sont facilement amovibles, repositionnables et même réutilisables après 24 heures. Ils sont imprimés avec des encres à base d’eau sur un substrat non toxique sans chlore élémentaire. Ils sont produits dans une installation neutre en carbone et expédiés dans le monde entier.
Une colle de bonne qualité est nécessaire pour maintenir le papier peint en place, mais certaines marques de colle contiennent beaucoup moins de COV qu’une colle à papier peint classique. Le PRO-838 de Roman est une colle à papier peint transparente qui contient moins de 5 g/l de COV, ce qui est très faible pour une colle. Il peut être acheté sur Amazon et convient à la fois aux papiers vinyle et texturés. Il peut également être utilisé en toute sécurité dans les chambres d’enfants. Si vous recherchez une option plus permanente, essayez une colle à papier peint naturelle telle que l’EcoPaste de Farrow & Ball, qui est disponible chez Home Depot et ne contient aucun COV, est biodégradable et inodore. Il a une adhérence élevée, il est donc idéal pour les papiers peints plus épais et peut être peint avec n’importe quelle peinture murale ou apprêt. C’est un excellent choix pour les salles de bains et les cuisines où l’humidité peut causer des problèmes avec d’autres types de colle. Il est également recommandé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ou de sensibilités. L’entreprise vend également une version végétalienne. Si vous êtes un architecte d’intérieur professionnel, vous pouvez également essayer des peintures sans COV, qui vous aideront à garder votre projet sain et durable. papier peint sans pvc