ACTIVITY

Douche pour personnes âgées

De nombreuses personnes âgées ont du mal à prendre un bain et trouvent cela fastidieux ou épuisant. Ils peuvent avoir des douleurs aux genoux, au dos ou aux hanches, ce qui rend difficile la flexion et l’accès à l’évier. Une douche peut les aider à se nettoyer sans douleur ni tension. Cependant, certaines personnes âgées ont peur d’entrer dans la baignoire ou la douche, ce qui peut les empêcher complètement de se baigner.

Une douche à l’italienne offre un accès facile et est plus sûre qu’une baignoire. Il peut accueillir les utilisateurs de fauteuils roulants et de déambulateurs qui doivent franchir le seuil d’une baignoire. Cela permet également aux personnes âgées de se laver seules au lieu de devoir compter sur des membres de leur famille ou des soignants pour les aider à prendre leur bain, ce qui favorise un sentiment d’indépendance et de dignité.

Les douches peuvent être rendues plus sûres pour les personnes âgées en ajoutant des dispositifs de sécurité tels que des barres d’appui et un revêtement de sol antidérapant. L’ajout d’une chaise de douche peut permettre aux personnes âgées de s’asseoir pendant le bain, ce qui réduit le stress et facilite le bain. Il est important de leur fournir du savon, du shampoing et d’autres produits de bain à portée de main afin de réduire les courbures et les étirements. Garder la salle de bain bien éclairée est une autre façon de réduire les risques d’accidents sous la douche, en particulier pour les personnes malvoyantes.

Les personnes âgées qui ont peur de prendre une douche développent souvent des odeurs corporelles qui peuvent augmenter leur risque de développer des infections cutanées. Il est important de les persuader de se laver régulièrement en adoptant une approche douce et en invitant des amis pour discuter de l’importance de prendre une douche avec eux. douche pour senior

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *